top of page

SECRETS D'ETIQUETTE


ELEMENTS OBLIGATOIRES DE L'ETIQUETTE
L'ETIQUETTAGE

Sur l'étiquette d'un savon ou d'un shampoing solide, 8 infos obligatoires pour "être dans les clous" !

Je vous explique tout ça ci-dessous et vous allez voir qu'en la matière, tout n'est pas parfait…

SECRETS D'ETIQUETTE...CHUT !!












1 / LA LISTE DES INGREDIENTS


De loin l'info la plus attendue des consommateurs.

Malheureusement cette liste doit être indiquée un nomenclature INCI ( tout ce qui vient de monde végétal en latin et le reste en anglais), aucune obligation de traduction.

Evidemment, celles et ceux qui n'ont rien a cacher traduisent (c'est mon cas), quand d'autres évitent (ça pourrait faire peur) voire mettent cette liste dans une police si petite qu'elle en est illisible !!

Une aubaine pour les industriels et plus globalement celles et ceux qui se disent savonniers alors qu'ils se contentent de mettre des bondillons de savon (billes de savon toutes prêtes) de piètre qualité dans une extrudeuse (la machine qui fait le reste) .

Pour info, vous pouvez traduire facilement cette liste sur le site incibeauty.com


2/ PRECAUSION D'UTILISATION


Pour un savon, ça se limite à une info du type "ne pas avaler" (on s'en serait douté !) mais puisque c'est obligatoire…


3/ LES COORDONNEES DU FABRICANT


Il s'agit de l'adresse où se trouvent tous les documents réglementaires (D.I.P dossier information produit, fiches techniques, bulletins d'analyses, fiches de données de sécurité, certifications bio, documents de suivi traçabilité…)

En cas de visite inopinée de la DGCCRF (les fraudes), le contrôle se fait à cette adresse et tous ces documents doivent y être consultables.


4/ LE POIDS


Chaque savon doit être pesé en fin de cure (période de 4 à 6 semaines de séchage qui suit la fabrication).

Evidemment c'est au gramme près ! (le carnet métrologique de la balance peut être vérifié, ces balances de précision font l'objet d'une révision annuelle).

99g pour 100g = Recalé !! (perso, quand c'est le cas, je les coupe en quatre et les ajoute à vos colis pour vous remercier de votre commande, ainsi, c'est pas perdu pour tout le monde !)

Vous remarquerez qu'on trouve parfois des savons vendus en vrac, sur l'étiquette fournie, pas de poids !! Mais que fait la DGCCRF !!


5/ LA P.A.O


Autrement dit, la période après ouverture, ce petit logo en forme de pot, couvercle ouvert avec un durée indiquée à l'intérieur…

Pour un savon, ça n'a pas de sens d'après moi puisqu'il s'agit de la durée pendant laquelle on peut utiliser le produit APRES son ouverture et dès sa première utilisation, c'est à dire une fois qu'on retire l'emballage. En d'autres termes, si vous oubliez votre savon emballé au fond d'un placard pendant dix ans, pas de souci !! Il vous restera 18 mois, une fois déballé, pour l'utiliser ;-)


6/ INFO TRI


Le "triman" est obligatoire sur tous les emballages depuis l'année dernière.

Le logo + l'info tri appropriée.

La présence de ce logo met en règle le savonnier avec ses obligations en la matière mais induit également, par ricochet, qu'il verse une contribution au recyclage à un organisme référent (un logo qui coute cher !)


7/ LE NUMERO DE LOT


Indispensable pour remonter à la source en cas de problème.

Ce numéro de lot est obligatoire en cosmétique, comme sur les denrées alimentaires.


8/ LA DENOMINATION DU PRODUIT


"C'est comme le Port-Salut, ça doit être écrit dessus!"

On vend du savon, hé bien qu'à cela n'tienne, le mot "savon" doit être mentionné sur l'étiquette ! (au cas où vous auriez des doutes)


VOILA POUR CE QUI EST DES OBLIGATIONS, SI ON EN VENAIT AUX INTERDICTIONS (BA OUI, CA SERAIT TROP SIMPLE !)


Toutes allégations est interdites !


ALLEGATION = (latin allegatio) 1. Action d' alléguer, de citer une autorité pour s'en prévaloir. 2. Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère.


Exemples concrets de ce qu'on peut voir ; pour peaux sensibles, idéal pour les bébés (oui je sais, c'est écrit sur la plupart des packagings … là encore, que fait la DGCCRF !!)


Le seul moyen est de mettre en avant les vertus accordées et reconnues d'une matière première de la recette.

EX : savon au charbon actif DESINCRUSTANT (le charbon est bien désincrustant, c'est attesté ! On est bon !)

PAR CONTRE savon DESINCRUSTANT au charbon actif (là, je dis NON ! à moins de faire tester ledit savon en laboratoire qui devra, après analyses définir ce savon comme désincrustant !)


Ca va, pas trop mal à la tête ?


Rassurez vous j'en est fini avec cet article !

Un consommateur aguerri en vaut deux !








63 vues

Comments


bottom of page