top of page

LE JEU DES SEPT DIFFERENCES !


DIFFERENCE ENTRE CES DEUX SAVONS AU LAIT
SAVONS AU LAIT




















LE JEU DES SEPTS DIFFERENCES (pour mieux comprendre)


PREMIERE DIFFERENCE


Le prix à gauche le savon industriel que nous appellerons X est vendu en supermarché depuis des années à un peu moins de 1 euro, à droite (il s'appelle CABRI) un savon vendu 5.40 euros sur mon site. Si vous êtes téméraires et que vous lisez la suite, vous allez vite vous rendre compte que parfois il est bon de dépenser 4 euros de plus !


DEUXIEME DIFFERENCE


La couleur

X pour être blanc "lait" (pour un savon au lait le visuel est important !) contient du CI77891 à savoir du dioxyde de titane, ce produit étant classé comme "controversé , "à risque" QUE dans les produits inhalables ou ingérables (dentifrices, baumes à lèvres, sprays) on ne craint rien ...OUF !! on ne respire pas et on n'ingère pas du savon, puisqu'on se lave juste entièrement le corps avec, la peau étant perméable et le plus grand organe de notre organisme, nous voilà rassurés !


CABRI maintenant est au lait mais pas blanc ! Il contient de l'argile blanche plus pour ses vertus apaisantes et nettoyantes que colorantes, tant pis pour la couleur !


TROISIEME DIFFERENCE


La forme

X est ergonomique, légèrement incurvé et aux bords ronds, il tient bien dans la main. Dommage que pour obtenir ce résultat il faille utiliser une machine appelée "extrudeuse". Son fonctionnement est simple, on y met des "bondillons" de savon (billes de savon principalement en provenance .......hé oui, de Chine !! ) et on laisse faire la machine qui ressort des savons parfaits à une vitesse défiée en toute concurrence, et hop, c'est prêt à vendre ! C'est pas beau le progrès !


CABRI de forme rectangulaire et dont les arrêtes ont été ébavurées à la main pour plus de confort sous la douche. Plus standard, moins parfaite, c'est la forme du travail manuel artisanal ! Dans ce cas bien sûr pas de bondillons, juste des huiles/beurres, de la soude, de l'huile de coude et beaucoup de patience (4 à 6 semaines de cure sont nécessaires aux savons saponifiés à froid pour sécher correctement ! )


QUATRIEME DIFFERENCE


L'odeur

X embaume la pièce dès l'ouverture du sachet, une de ces odeurs qui fleurent bon le naturel, enfin c'était l'idée de l'industriel j'imagine ! Il s'agit en fait de substances aromatiques industrielles et de ses allergènes, la magie de la chimie !


CABRI n'a pas d'odeur, ne contient pas de substance parfumante, ni même d'huile essentielle (seule moyen de parfumer naturellement un savon).


CINQUIEME DIFFERENCE


Les matières premières

X (je vous les donne dans l'ordre d'importance) graisse de bœuf, eau, huile de palme, glycérine, parfum industriel, dérivé d'huile de palme, sel, graisse de laine, lait en poudre (1% pour un savon au lait, ils ne se sont pas foulés !), tetrasodium EDTA (agent fabriqué par et pour les industriels pour aidé à gérer les eaux dites dures, non controversé pour la santé, mais dévastateur pour l'environnement, non biodégradable, il est extrêmement nocif pour la nature), tetrasodium etidronate (le voisin du précédent, un conservateur chimique non biodégradable), des allergènes (coumarin, geraniol, linalool) et notre fameux dioxyde de titane (colorant). Toujours envie de vous doucher ?


CABRI huile d'olive, huile de coco, macérât de calendula, beurre de karité, glycérine naturelle, lait de chèvre frais (10%), eau, argile blanche, pétales de calendula

Ca se passe de commentaire !


SIXIEME DIFFERENCE


L'emballage

X emballage mécanisé + utilisation de colle


CABRI emballage manuel (comme tout le reste) pas de colle, l'étiquette est accrochée avec un lien en chanvre naturel, la pochette kraft est biodégradable.


SEPTIEME ET DERNIERE DIFFERENCE


Le label ou la mention

X pas de label, ni mention, on comprend maintenant pourquoi !


CABRI mention Nature&Progrès, la plus exigeante, la plus ancienne aussi, une garantie de qualité mais aussi d'engagement du producteur pour des pratiques peu impactantes pour les ressources naturelles et sur l'environnement.



Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !

Comme disait Coluche, "choisis ton camps camarade !"


80 vues

Comments


bottom of page