La saponification à froid (mention abrégée SAF) est l'une des méthodes de fabrication de savons !
Il existe effectivement plusieurs méthodes pour fabriquer du savon, SAPONIFIER A FROID est celle qui nécessite le moins d'énergie et respecte le plus les matières premières. Elle demande simplement du temps, mais pour un résultat ultra qualitatif, c'est pourquoi ça en vaut la peine !
SAPONIFIER A FROID consiste, comme son nom l'indique, à ne pas chauffer les huiles et beurres à haute température, le processus chimique (parce que la savonnerie c'est de la chimie!) opère ainsi lentement. En résulte de nombreux avantages .
Il faut savoir que cette glycérine naturelle est indispensable, car si le savon lave, c'est la glycérine qui hydrate, or il arrive que cette glycérine soit prélevée du savon pour être utilisée dans la fabrication de cosmétiques autres, c'est une matière première précieuse… Heureusement, les savons SAF de fabrication artisanale ne sont pas concernés , c'est pourquoi ils sont plus qualitatifs.
La peau est naturellement tapissée d'un film gras, cette couche lipidique maintient l'hydratation et protège la peau des agressions extérieures. Un savon SAF surgras restitue ce film gras, la peau garde ainsi son équilibre naturel. Si votre savon laisse une sensation de tiraillement, c'est qu'il n'est pas assez surgraissé ou qu'il lui manque sa glycérine…
Les matières premières utilisées dans la fabrication d'un savon ont de l'importance pour les vertus qu'on leur prête ! A chaque huile, beurre, lait, huile essentielle, argile, plante… son action et ses points forts judicieusement combinés. Pour éviter de les altérer, une méthode : la saponification à froid.
Cette méthode prend effectivement plus de temps qu'en fabrication à chaud (savons prêts en 48h). Le rendement est moins important, mais qu'importe si c'est le prix de la qualité.
Comments