top of page

SALLE DE BAIN ZÉRO DÉCHET !



Pour une salle de bain "zéro déchet" ou presque!



Des années que j'essaie de trouver des solutions et d'adopter les bons gestes pour réduire mon impact sur l'environnement sans renier sur la qualité et l'efficacité !

C'est évidemment valable dans plusieurs domaines de notre quotidien, mais aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de nos habitudes dans nos salles de bain …


J'ai cherché, j'ai testé et maintenant, riche de ces expériences, je vais partager !

Profitez, c'est cadeau !

Voici quelques conseils simples, qui vous feront faire des économies en respectant votre santé et celle de la planète.



Conseil 1 : Opter pour le "multi-usages"


C'est à dire, faire plusieurs avec un !!


Voici ma liste :

  • L'ARGILE : à la fois masque purifiant (pour peaux grasses ou à problèmes), pansement naturel (en application épaisse et arrête les saignements/empêche l'infection et protège), shampoing sec (avec le ghassoul notamment), elle calme les démangeaisons (eczéma, psoriasis) et est un excellent cicatrisant au jardin pour vos plantes (coupe ou bouture). Le TOP !

  • LE GEL D'ALOE VERA : à la fois crème hydratante (en mélange avec un peu d'huile végétale de votre choix) et gel coiffant.

  • UNE HUILE VEGETALE : à la fois crème hydratante (en mélange avec un peu de gel d'aloe vera), lait pour le corps (en particulier les zones très sèches comme les talons), masque capillaire pré-shampoing (pour cheveux très secs/ frisés/crépus), excellent après-soleil (huile de millepertuis en cas de coups de soleil), fond de teint (macérât de carotte dans votre mélange huile/aloe vera pour un effet bonne mine naturel), démaquillant ( un peu d'huile sur le bout des doigts et on masse la zone à démaquiller préalablement humidifiée)

  • LE SAVON SAPONIFIE A FROID : à la fois gel douche (mais en bien mieux et là, c'est la savonnière qui parle ! ), et lait pour le corps (et oui, le savon SAF lave ET hydrate.

  • LE SHAMPOING SOLIDE SAF EAU + CITRON ou EAU + VINAIGRE : on a tous ça dans nos placards !! A la fois shampoing zéro déchet, eau de rinçage brillance pour cheveux, parfait pour les cheveux gras qui regraisseront moins vite et, accessoirement parfaits pour le ménage !!


CONCLUSION = 5 PRODUITS 17 FONCTIONS !!

ILS SONT DE PLUS BON MARCHE / TRES EFFICACES / RESPECTENT VOTRE CORPS ET LA PLANETE.


Conseil 2 : Remplacer les "jetables"




  • LE COTON par des lingettes lavables.

  • LES BOUTEILLES PLASTIQUE DE GEL DOUCHE ET SHAMPOING par du savon et du shampoing solide totalement biodégradables.

  • LES LINGETTES DEMAQUILLANTES par un peu d'huile sur le bout des doigts en massage sur la zone à démaquiller.

  • LES SPARADRAS ET PANSEMENTS par de l'argile.

  • LE COTON TIGE par un nettoie oreille en bois lavable et réutilisable.

  • LES SERVIETTES ET TAMPONS HYGIENIQUES par des culottes menstruelles ou une "luna cup"...

EXIT LA POUBELLE DE SALLE DE BAIN !!



Conseil 3 : Chercher une solution pour le dentifrice et la partager !


Je bloque sur ce produit, après avoir essayé beaucoup d'autres solutions, je n'ai pas trouvé mieux que le dentifrice classique ( à mon grand désarroi ).

J'ai testé :

  • Le savon de Marseille = odeur et gout pas possibles !

  • En poudre = au-delà du manque de moussant (perturbant), le constat à l'usage sur un test d'un an, c'est un léger, mais perceptible, jaunissement des dents !

  • Le gandush (fameux bain de bouche Indien à l'huile) = méthode qui consiste à faire circuler de l'huile entre ses dents pendant une vingtaine de minutes. Une méthode qui laisse étonnamment une sensation de propreté et de fraicheur, mais, on ne va pas se mentir, 20 minutes, c'est trop long !

donc...retour au dentifrice en tube BIO ( pour se donner bonne conscience ! ), efficace, mais de fabrication industrielle et conditionné dans un tube en plastique (on avait dit pas de déchet !! )…ce sera le seul dans ma salle de bain, celui de trop !!


J'ATTENDS VOS SUGGESTIONS



J'essaie de contribuer à mon tout petit niveau à ce grand élan en proposant deux des produits de cette longue liste, le Savon Saponifié à Froid BIO et le Shampoing solide Saponifié à Froid BIO ( mes chouchous ).

Pour retrouver toute ma gamme de SAVONS et SHAMPOINGS, il suffit de cliquer !








45 vues

Comments


bottom of page